ACTUALITÉS: Janvier – Decembre 2013

A l’aube de cette nouvelle année 2014 ; l’IDBE/Fondation Yann Fouéré est heureuse de vous faire part d’un projet à l’occasion de la Fête de la Bretagne du 15 au 18 mai 2014

Après réflexion, nous avons décidé de remettre Saint-Yves au cœur de cette fête. Aussi le samedi 17 mai 2014, à proximité de Tréguier, dans un manoir du XVIIè, nous organisons un dîner-débat (voir le synopsis en pièce jointe) suivi d’une veillée contée-chantée par Jean-Pierre Mathias et Gaël Rolland.

Le meneur du débat est Thierry Jigourel, Erwan Fouéré sera également à la table des débatteurs.

Au menu, un dîner médiéval, nous mettra les papilles en éveil.

Vous êtes d’ors et déjà invités, nous vous ferons parvenir tous les détails nécessaires au cours du premier trimestre 2014.

Nous faisons appel à vos talents respectifs pour faire vivre cette soirée, nous cherchons des débatteurs, des artistes : peintres, sculpteurs (thèmes : les chapelles et manoirs bretons, les Saints……..)pour exposer leurs œuvres, mais aussi des musiciens, sonneurs….

N’hésitez à vous manifester…un grand merci par avance…Toutes les suggestions sont les bienvenues.

L’Institut de Documentation Bretonne et Européenne/Fondation Yann Fouéré vous souhaite un très joyeux Noël ainsi qu’une Bonne Année.

l’Equipe de l’IDBE

Erwan Fouéré
Rozenn Fouéré-Barrett 
Servane Huonic
——————————————————————————————————————————————————————-
Photo Mandela and Erwan0001 En hommage à Nelson Mandela, décèdé le 5 Décembre 2013, dans cette photo prise en 1995 avec Erwan Fouéré, Premier Ambassadeur de l’Union Européenne en Afrique du Sud 1994-1998.

 » Le monde est en deuil. Nous, et tous ceux dans le combat pour les droits de l’homme et la dignité de l’homme à travers le globe, avons perdu un grand ami, un héros et un père. Que son exemple soit pour toujours une source d’inspiration pour les générations présente et celle du future. Kenavo Madiba, on se souviendra toujours de vous. » 

———————————————————————————————————————————————————————-
25 Novembre 2013: Le lien ci-dessous sur ABP pour lire l’article sur la vente signature de ‘ Le Lys Décapité’ publier par La Fondation Yann Fouéré.
——————————————————————————————————————————————————————-
16 Novembre 2013: Le lien ci-dessous pour lire l’article de Philippe Argouarch sur ABP sur ‘Les aides à la presse en 2012’ – Le refus du journal ‘Le Télégramme’ de publier le décès de Yann Fouéré est mentionné dans le 3éme paragraphe de cette article!

————————————————————————————————————————————————————————

Novembre 2013: Le lien ci-dessous pour voir le Film sur le FLB de Hubert Béasse et Lionel Henry qui a paru sur France 3 les 9 et 16 Novembre. Yann Fouéré figure dans le premier volet du documentaire le 9 Novembre. Sortira prochainement en DVD.

http://bretagne.france3.fr/emissions/doc-24-bretagne

————————————————————————————————————————————————————————-

IMG_3531 27 Octobre 2013: – Jean Fouéré devant le drapeau de l’Union Européen, avec à sa droite le drapeau de la Celtic League des 6 Nations, au stand de l’IDBE/Fondation Yann Fouéré pour le Salon du Livre de Carhaix.

———————————————————————————————————————————————————————

Pour lire le texte cliqué sur le titre ci-dessous:-

Texte de la Conférence-Débat par Erwan Fouéré, « L’Europe des Régions, une nécessité urgente pour sauver l’Europe ».

Samedi 19 octobre 2013

Ci-dessous le lien sur ABP pour le Video de la Conférence débat par Erwan Fouéré  le 19 Octobre, et l’article de Philippe Argouarch ‘L’Europe à la croisée des chemins’ , ainsi qu’en dessous – le lien pour un montage avec les vidéos de la conférence, de l’interview d’Erwan au salon du livre de Carhaix 2012,  de l’enterrement 2011 et des 100ans 2010 de Yann Fouéré :-

http://www.abp.bzh/fetch.php?id=31752#28961

Affiche invitation Octobre 2013 – aussi sur ABP ci dessous

http://www.abp.bzh/fetch.php?id=31630&title=L%27Europe%20des%20R%E9gions,%20une%20n%E9cessit%E9%20urgente%20pour%20sauver%20l%27Europe!

—————————————————————————————————————————————————————

image01

—————————————————————————————————————————————————————

 

Aff. Conf. Mervin-A4-2 réduit 2 Août 2013: ci-dessous le lien sur ABP

http://www.abp.bzh/fetch.php?id=31241&searchkey=Yann Fouéré

image02

———————————————————————————————————————————–

Juillet 2013: Ci-dessous le lien sur ABP pour la souscription

http://www.abp.bzh/fetch.php?id=31026&searchkey=Yann%20Fou%E9r%E9

INSTITUT DE DOCUMENTATION BRETONNE ET EUROPEENNE

Fondation Yann Fouéré

 

21, Place Duguesclin

22000 SAINT-BRIEUC

0296333588

fondationfouere@gmail.com

 

Association constituée selon la loi du 1er juillet 1901-(journal officiel du 20 juin 1998)

 

SOUSCRIPTION:

LE LYS DÉCAPITÉ

 Roman historique (230 pages), basé sur des personnages et des faits réels. L’héroïne du roman n’est autre que aïeule de Yann Fouéré et de l’auteur : Sabine Daicamps.

Pendant la Révolution, au manoir de Coskaïr en Plounevez-Moëdec, situé en Centre-Bretagne, ils s’appelaient Gabriel de Kergariou, Charles Poënces de Kerilly, Debar, le lieutenant de Cadoudal, Marie Ambroisine de Kergariou, égérie des Chouans et Charles Guillaume, le justicier.

Sur une toile de fond historique avec des personnages authentiques et des faits réels, « Le Lys Décapité » est un roman où évoluent des êtres sensibles, attachants, fidèles à leurs convictions dans un monde déchiré entre « l’Ancien régime » des traditions et les idées nouvelles d’une société en pleine évolution, héritière du Siècle des Lumières.

Dans le bocage breton, sous la grisaille, entre héroïsme et trahisons avec l’angoisse, la violence, la mort suspendue telle une épée de Damoclès, chacun a vécu intensément ses joies, ses drames, son idéal.

Haine et Amour. Des êtres sincères, héroïques, calomniés, oubliés car ils n’ont pas su se fondre dans le creuset de la vénalité, de la corruption ni de l’opportunisme.

En deux parties « Le Lys Décapité » ressuscite tous ces héros de l’ombre : La demoiselle de Coskaïr et Les Chouans de Coskaïr.

L’auteur :Sabine Daicamps a vécu une grande partie de sa vie au Maroc comme enseignante et journaliste. Après de nombreux articles et distinctions littéraires : « Instance de divorce », « Rose des Sables », «Sentimentalement Vôtre », « Paris treizième en chansons ».

Ouvrage à commander avant le 30 août 2012 auprès de l’IDBE/Fondation Yann Fouéré, 21, place Duguesclin, 22000 Saint-Brieuc. En envoyant un chèque de 12€ au lieu de 15€ prix libraires, frais de port offerts.

Nom………………………………Prénom………………………………………

Adresse………………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Commande……exemplaire(s) du livre « Le Lys décapité »

Joint mon règlement par chèque de ……à l’ordre de l’IDBE

——————————————————————————————————————————————

Affiche conférence réduiteGrands Rebelles et Révoltés de Bretagne – Éditions Ouest-France, 2013

Thierry Jigourel, écrivain et baladin de la Bretagne, nous livre dans son ouvrage  » Grands rebelles et révoltés de Bretagne « , une galerie de portraits d’hommes et de femmes libres.

Leur combat pour la Bretagne n’a eu d’égal que le renoncement de leurs propres intérêts.

De la Reine britonne « Bouticca » en passant par Sébastien le Balp, Cadoudal, Glenmor ou Jean Jacques le Goarnig, Thierry nous dresse 15 portraits d’irréductibles Bretons, droits et fiers….

Cependant, nous regrettons, que l’auteur ait fait l’impasse sur certains révoltés et rebelles, qui, eux aussi, ont fait fi de leur intérêts personnels et tout sacrifié à leur Patrie.

Parmi ces oubliés, il nous vient d’emblée à l’esprit le nom du plus célèbre acteur de l’Emsav, Yann Fouéré ! Il fait parti de ces irréductibles Armoricains, que rien n’a fait plier pas même ses nombreux détracteurs de tous poils.

100 ans de militantisme intelligent, modéré mais ferme, ne se balaie pas ainsi d’un revers de main, ou d’un trou de mémoire savamment dissimulé sous couvert d’un cahier des charges d’un auteur trop frileux.

Ceci, ne nous fait pas oublier la qualité d’écriture de cet ouvrage qui nous décrit avec talent les actions du célèbre mais aussi controversé Marquis de Pontkallec, ou beaucoup plus prêt de nous : Morvan Lebesque, et son célèbre « Comment peut-on être Breton ?  » qui permis à toute une génération de se découvrir breton !

En conclusion, Thierry Jigourel nous livre un ouvrage plaisant à lire, écrit de main de maître qui permettra à certains de découvrir des hommes et des femmes d’exception  (car la Bretagne depuis des siècles n’a pas attendu la loi sur la parité pour pratiquer l’égalité des sexes) qui ont en commun le courage, la probité et l’amour de la Bretagne. Et un must, pour les initiés, qui n’ont toujours eu au cœur que de redonner à cette Bretagne bafouée, la grandeur et la liberté, d’un grand pays qu’elle a été, et qu’elle demeure malgré le joug de l’État français.

C’est autour de ces portraits que nous vous convions à une conférence, le vendredi 5 juillet 2013, 20h, au Centre Culturel Breton de Guingamp. Thierry Jigourel nous exposera avec verve et talent, la vie de  ces personnages, qui ont mené leur combat pour la Bretagne, sans concession.

Entrée libre et gratuite, 3, place du Champs au Roy 22200 Guingamp.

Réservation au 0681875463.

Vente-dédicace à l’issue de la conférence.

—————————————————————————————————————————-

al liamm mars 2013 Mars 2013: Article dans la revue Al Liam sur le numéro 503 du Journal ‘L’Avenir de la Bretagne’ (Voir notre rubrique de ce nom).

————————————————————————————————–

20 Janvier 2013: La Bretagne est de nouveau en deuil, Yann Poilvet est décédé le 18 janvier 2013, à l’âge de 85 ans, journaliste et militant breton, il a collaboré à de nombreux périodiques et consacré sa vie à la défense des intérêts bretons notamment avec le CELIB.

En 1957, peu après la création du MOB (le Mouvement pour l’Organisation de la Bretagne),Yann Fouéré accompagné de Yann Poupinot lui rendent visitent à Etampes* où il exerçait son métier de journaliste pour lui demander son aide. Il entre au Comité directeur un mois seulement après y avoir adhéré en mars 1958 ! Il fait partie des onze membres du bureau exécutif à partir de 1961. Il participe à la direction du mouvement pendant de longues années et assure la parution de son mensuel « L’Avenir de la Bretagne ». Il est naturellement membre du bureau exécutif formé en 1958.

*« La Maison du Connemara »p 262. de Yann Fouéré.

Nous présentons nos condoléances les plus sincères à sa fille Anne-Edith ainsi qu’à toute sa famille

————————————————————————————————-

L’Institut de Documentation Bretonne et Européenne/Fondation Yann Fouéré vous souhaite un très joyeux Noël ainsi qu’une Bonne Année.

Que cette nouvelle année 2013 soit pour vous et vos proches, pleine de paix, de sérénité, de bonne santé, et de bonheur.

Mais aussi pleine de moments forts et passionnants, de grandes joies et de bonnes surprises…..pour notre Bretagne.

————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour nous aider a combatre le spam merci de compléter le calcul suivant * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.