Compte-rendu de la réunion annuelle de l’IDBE le 21 mai 2016

idbe.gwp@gmail.com

Compte-rendu de la réunion annuelle du 21 mai 2016

à 16h00, locaux de l’IDBE à Guingamp

L’Assemblée Générale est présidée par Erwan Fouéré. Le secrétariat est assuré par Servane Huonic. Les membres ont été invités le 29 avril 2016.

Étaient présents ou représentés :

Lucie Bihannic, Sabine Daicamps, Yann Duchet, Erwan Fouéré, Gilbert Geoffroy, Gwénola Hemery, Servane Huonic, Claude Jeffroy ,  Pierrick Lescouarch, Jacques Limon, Yves Mervin, Loïc Orhand, Hervé Sebille Kernaudour, Philippe Stéphan, Jean-Claude Derrien et son épouse, Loïg Camus, Jean Cévaer,  Patrick Colas, Loïc de Chamfleury, Morvan Duhamel, Rozenn Fouéré, Per Lemoine, Auguste Marzin, Madeleine Mauger, M-N Morcello, Gwenn le Boursicot, P morel, Yves-Henri Thomas, Catherine Latour, JP Connan, Michel Chauvin, Gwion Flegeo, Fulup Cadoret, Jean-Pierre Connan, Yannick le Bouter, Guy Plunier, François Yvinec, Alan Viaouet.

Étaient invités : Isabelle Chotard, Gérard Gautier.

Monsieur Fouéré déclare les débats ouverts à 16h10.

I-  Erwan Fouéré remercie chaleureusement les personnes présentes et annonce le déroulement de la réunion, comme chaque année nous avons une pensée particulière pour les amis de la Bretagne qui nous ont quittés en 2015-2016 parmi eux : Youenn Yaouank, Yvonne Boscher, Jakez Bernard, Klaod Paolig, Nolwenn Louarn, Jacques Qatreboeufs et tous les autres.

L’ordre du jour est fixé comme suit:

• compte rendu des activités 2015 et projets 2016
  • point sur les ventes
  • point sur les sites
  • Préparation de la journée d’octobre
  • Questions diverses.

II-  La secrétaire de séance présente le rapport d’activité et fait un point sur les recettes (voir feuille jointe).

Concernant les ventes, nous envisageons d’organiser une foire aux livres afin de liquider nos stocks d’ouvrages qui n’ont pas de rapport avec la Bretagne. Le lieu et la date restent à déterminer

A la suite du point fait sur les salons des livres auxquels nous participons chaque année, nous évoquons la polémique avec le Directoire de la Vallée des Saints :

Chaque année, depuis 3 ans, nous publions les recueils de poèmes : les « Saints de la Vallée » de Sabine Daicamps, les ventes de ces ouvrages se font principalement lors de la fête annuelle à Carnoët. Le tome III est en préparation. Pour ce tome III, Philippe Abjean, créateur du site, a rédigé la préface.

Mais depuis l’été dernier, les 2 premiers opus ne sont plus en vente dans la boutique du site, et  notre stand n’est plus le bienvenu lors de leur « Kan ar Vein »2016. Nous avons réussi à en savoir la raison : nous éditons sous le nom de Fondation Yann Fouéré et ce nom fait peur à certains membres du conseil d’administration de la Vallée des Saints, qui craignent des réactions hostiles d’élus régionaux.

Isabelle Chotard demande quelle est la position de Mr Abjean quant à cette décision. Dans un de ses mails, il nous répondait que dans le conseil d’administration, il n’est qu’une voix parmi les 15 autres.

Gérard Gautier propose de rencontrer le sculpteur Kito pour lui parler de notre problème.

Quoi qu’il en soit, la décision est prise de publier le tome III, sans rien changer et de rédiger une lettre à la presse au cas où le CA de la Vallée des Saints ne revienne pas sur sa décision.

III- Gilbert Geffroy fait un point sur les sites. (Voir feuille jointe).

Servane signale que désormais, le site de la Fondation Yann Fouéré (fondationyannfouere.org) est géré par le même webmaster que le site de la boutique et de la bibliothèque.

IV- Nous discutons ensuite du thème de la journée d’octobre. La date retenue est le 15 octobre 2016, Philippe Stephan se charge de retenir la salle au Centre Culturel Breton.

Les thèmes retenus sont : la Démocratie, Fédéralisme et démocratie en Europe, la démocratie et la jeunesse. Erwan essaie de contacter des parlementaires européens Catalans. Gilbert suggère de contacter également des Écossais. Le tout reste à affiner.

V- En questions diverses :

Nous présentons le projet sur la plante-emblème pour la Bretagne (voir feuille jointe).

Nous acceptons la demande de Michel Chauvin, l’IDBE adhérera donc à Gouël Ballon pour participer au financement du mémorial de Nominoë.

L’IDBE organise une conférence-débat à l’occasion de la sortie du livre de Gérard Gautier le samedi  11 juin 2016 à 15h00 au Centre Culturel Breton de Guingamp. Mr Gautier expose aux personnes présentes le sujet de cette conférence : « Parlement de Bretagne : « Feu mal éteint ! »

Tout les points ayant été traités, Erwan déclare la réunion close à 17h45.

L’après-midi se termine autour d’un verre de cidre et de petits-fours.

Ganeoc’h evit Breizh