Hommage écris et lu par Erwan Fouéré

Cérémonie  for dear Mamy.

Basilique de Notre Dame de Bon Secours, Guingamp.

Nous sommes tous rassemblée ici dans cette belle Basilique que notre chère Mamy aimait tant, pour rendre un dernier hommage et dire Au Revoir à Marie-Magdeleine, notre chère Mère, Grand-mère,  Arrière-grand-mère, tante et cousine.

Il n’y a pas assez de mots pour décrire la vie de Marie-Magdeleine, qui aurait eu 100 ans l’année prochaine – son grand courage, son amour, et ses pensées toujours attentionnés pour les autres. Elle a soutenu  son mari, Yann, notre père, quand son combat pour la Bretagne a suscité des défis très difficiles, et surtout dans les moments les plus difficiles, elle avait une force de caractère qui nous aidaient tous à surmonter les difficultés et poursuivre notre chemin.

Elle était une grande voyageuse, prête à prendre l’avion ou le train ou la voiture pour retrouver la famille éparpillé dans les quatre coins du monde, ses voyages en Afrique pour voire son frère Paul qui vivait à Johannesburg, et ensuite pour visiter Rozenn et Jim qui se sont installé au Zimbabwe, puis au Botswana et au Swaziland.

Souvent accompagné de Papa ou toute seule, elle m’a rendu visite  dans tous les pays où j’étais en poste – le Venezuela, le Mexique, Cuba, ou je me rappelle comme si c’était hier le Service du Protocole l’attendait au pied de l’avion a La Havane avec un beau bouquet de fleurs – en voyant de la fenêtre de l’avion l’attroupement de personnes qui attendaient au pied des escaliers, on se demandait qui était la ‘Star’ qui voyageait  dans l’avion avec nous, et c’était bien ma chère Mamy qui était  la ‘Star’ qu’ils attendaient pour lui présenter des fleurs et lui souhaiter la bienvenue; ensuite en Afrique du Sud ou elle a eu le plaisir de rencontrer Nelson Mandela, et son dernier voyage qui était en Slovénie ou j’étais en poste en 2002 jusqu’en 2005.

Apres le voyage que tous deux ont effectué aux Etats Unies pendant mon séjour la bas en 1983, Mamy a écrit un récit de son voyage. C’était le premier de nombreux récits qu’elle a écrit de ses voyages, et que j’ai repris dans un livre Intitulé “Travels with Marie-Magdeleine”, imprimé pour marquer son 99ieme anniversaire en Juin dernier.

Mais elle écrivait aussi de nombreuses lettres à toute la famille; c’était le lien qui nous unissez tous. Ses lettres était écrit avec souvent plein d’humour, avec des nouvelles des uns et des autres; elle utilisait toute l’espace sur la feuille de papier, ce qui impliquait que nous devions tourner la page dans tous les sens afin de lire tous ce qu’elle avait mis. Cela faisait partie de son côté artistique, trait qu’elle partageait avec ses frères et sœurs de la famille Mauger.

A l’âge de 83 ans elle a commencé à écrire ses ‘Mémoires’, écrite avec tant d’humour et de poésie, et dont certains extraits seront lu maintenant par mes sœurs. Cela sera mon prochain projet – un deuxième livre pour rassembler ses ‘Mémoires’.

Dans le Connemara qu’elle aimait tant, elle a créé un foyer avec pleine de chaleur humaine et d’amour ou nous avons tous grandis. Elle adorait la mer, et se baignait sous le soleil ou sous la pluie, avec un de ses derniers bains prise sur la plage devant notre maison du Connemara quand elle avait déjà atteint plus de  80 ans. Elle partait pour des longues promenades tous les jours  jusqu’à ce qu’elle ne pouvait plus marcher peu de temps après sa deuxième opération sur la hanche quand elle vivait déjà avec moi à Bruxelles et où elle est resté jusqu’à la fin de ses jours. Elle fumait près de deux paquets de cigarettes par jour depuis un jeune âge; d’ailleurs quand nos amis demandaient de ces nouvelles, ils demandaient si elle fumait toujours autant. Même le fabricant de cigarettes en Slovénie m’avait demandait si il pourrait utiliser  la photo de Mamy pour sa publicité… et puis elle a cessé tout d’un coup en 2010 après son opération sur la hanche.

Elle adorait la musique, surtout les concerts et opéra qu’on écoutait ensemble avant qu’elle se couche, et  dont certains morceaux nous allons entendre au cours de cette cérémonie. C’était seulement Vendredi dernier, trois jours avant qu’elle a donné son dernier soupire, que j’avais écouté avec elle la chanson populaire qu’elle aimait beaucoup – “Oh Mamy Oh Mamy Blue”.

Avant de s’endormir, on disait ensemble la prière “Je vous salue Marie”, et on invoqué la mémoire de tous les membres de la famille ainsi que de Ste. Yves pour qu’ils veillent sur nous.

Chère Mamy,

Ton esprit, ton amour resteront toujours avec nous. Avec Papa, tu veilleras sur nous jusqu’à ce qu’on se retrouve dans l’autre monde.

Dearest Mamy, Adieu, until we meet again.