L’Indépendance de la Catalogne. Enjeux et conséquences

Tout d’abord je veux remercier l’invitation que m’a faite L’Institut de Documentation Bretonne et Européenne. Ce pour moi un honneur que je ne mérite pas, et je m’excuse de mes manques  et défauts par rapport a la langue française.

D’autre coté,  je désire dédier  ce journée d’aujourd’hui à Marie Térèse Le Bec et à Albert Le Bars du Pays Bigouden pour son amoureux accueil que m’on donné a sa maison bretonne il y a plus de 40 ans. Et je remarque que, au moins à ce coin là de la Bretagne, on a été la dernière génération qui parlait entre eux le breton avec normalité.

  1. Des notes géographiques et historiques sur la Catalogne

Ambiance méditerrané mais avec influence alpine des Pyrénées, il y a en Catalogne un paysage très varié et une orographie très fracturée par l’érosion des petits fleuves. Ce pays de petites vallées a marqué le caractère différentiel des divers groupes humains malgré la permanente arrivée de nouvelles influences.

Au coin sud-ouest de la Méditerranée, dans la péninsule Ibérique a été toujours terre de pas et de mélange culturel : grecs, romains, visigots, francs, occitans-cathares… et en époque moderne, français, italiens espagnols…

1.1. Origine médiéval de la Nation

 Les origines de Catalogne

Le territoire actuel de Catalogne a été occupé par les musulmans à des principes du siècle VIIIème. À la fin de ce siècle les islamiques ont été expulsés par les rois francs d’une partie du territoire: c’est ce que se dénomme Catalogne Vieille. Dans cette zone s’y ont formé plusieurs comtés, que au principe dépendaient du monarque carolingien, mais que plus devant s’ont déclaré indépendants.

Aux siècles XIème et XIIème les comtes catalans ont fait dehors les musulmans du reste du territoire catalan: c’est la Catalogne Nouvelle. Parallèlement, le territoire catalan s’est allé en configurant à l’entourage du comté de Barcelone.

1.1.1. La Catalogne carolingienne.

A fin de protéger la frontière sud de son royaume devant les musulmans, les rois francs ont créé une frange de protection au long des Pyrénées. C’est la Marque Hispanique. Le territoire catalan que contrôlait Charlemagne (S. VIII) allait depuis les Pyrénées jusqu’au le fleuve Llobregat. Le monarque l’a divisé en des comtés (Roussillon, Empúries, Gérone, Cerdanya, Barcelone…), gouvernés par des comtes.

1.1.2. Le procès d’indépendance.

À la fin du siècle IXème les comtes catalans sont allé en faisant héréditaire son charge. Guifré le Pelós (siècle IX), comte de Barcelone, Gérone, Urgell et Cerdanya a laissé en héritage ses territoires à ses descendants. Par premier coup les comtes n’ont pas été nommés par le roi des francs. Ainsi s’est initiée la dynastie que depuis alors a gouverné le comté de Barcelona. Le pas vers l’indépendance des comtés catalans des rois francs devenu avec le comte Borrell IIème (siècle X).Borrell IIème décidé ne pas renouveler le jurement de fidélité au roi de France et s’en envisagea indépendant (988).

 1.1.3. La Confédération catalano-aragonaise

L’an 1.150 s’a uni par mariage à Berenguer IV (comte de Barcelone) et la reine Petronila d’Aragon, aussi bien que résulté est apparu la Couronne d’Aragon, qu’il était la somme du royaume d’Aragon et les comtés catalans desquels était comte Berenguer IV. Mais autant Aragon aussi bien que la Catalogne ils ont conservé ses propres organes de Gouvernement et les deux royaumes offraient son tribut à la couronne conjointe.

Il y a qu’éclaircir que le titre de “comte” (aussi bien que Comte de Barcelone) était sur le plan pratiques le même que le titre de roi. Ce que passe-t-il est qu’en Catalogne simplement il ne s’utilisait pas le titre de roi aussi bien que dans autres pays. Et ne parce qu’ils ne voulussent pas, le titre de “roi” l’attribuait le Vatican.

 1.2. Sous la Couronne de Castille

Il plus avance, en 1476, le Royaume d’Aragon (Aragon-la Catalogne) il s’a uni avec le Royaume de Castille, Fernando le Catholique (roi d’Aragon-Comte de Barcelone) et Isabel la Catholique (reine de Castille) ils ont contracté mariage. Et il a commencé à se structurer la Espagne que quatre siècles après, s’a transformé en ce que il est aujourd’hui puisqu’alors l’Espagne était plus un territoire du roi et il n’avait pas rien à voir avec le concept de la l’Espagne actuelle.

Castille, Aragon et la Catalogne ils avaient unifié ses couronnes, mais ne ses royaumes, est il y avait été l’accord lorsqu’ils s’ont joints les deux royaumes d’Aragon-la Catalogne trois siècles avant, et les trois territoires continuaient à avoir ses propres organes de gouvernement et ils se respectaient mutuellement ses particularités. Mais Castille avec le temps a été en oubliant ce principe fondateur.

En 1569 ils ont été arrêtés tous les députés de la Generalitat de la Catalogne et les ont accusés de hérésie par se refuser de payer l’impôt d’excusé ecclésiastique, c’est-à-dire, un impôt qui se payait au royaume de l’Espagne pour payer les dépenses dérivées dans la “lutte contre les infidèles”, mais dans la pratique étaient pour payer les guerres et la obsession expansionniste par tout le monde de Felipe II. Ce roi utilisait le tribunal de l’Inquisition pour éliminer à tout ce qu’il lui dérangeait et ainsi se sauter les lois en vigueur.

1.3. Révolte des Segadors (moissonneurs) . S.XVII.

 Par tout ceci, en 1640 la Catalogne s’a haussé en des armes en la dénommée «troublée des moissonneurs», donc milliers de moissonneurs sont entré armés à Barcelone avec ses faucilles, et ont tué au vi-roi qu’avaient mis depuis Castille, ils ont en plus tué à autres charges réels.

En 1641 la Catalogne s’a proclamé aussi bien qu’une république indépendante. Allez qu’ils ne voulaient pas avoir aucun roi ils s’ont et puis allié avec les français, pour que les troupes envoyées depuis Castille ne pussent pas prendre Barcelone.

Le problème a été que les troupes françaises qui avaient en Catalogne pour “la défendre”, ils ont commencé à se comporter aussi bien que les troupes castillanes, c’est-à-dire, détruisaient les champs catalans, ils tuaient des gens, ils violaient des femmes et ils pillaient tout ce que ils pouvaient, donc les catalans ont aussi fini sa relation avec la France.

Tandis que, Castille a pactisé avec la France: si les français trahissaient à la Catalogne ils leur offriraient des territoires catalans et il a ainsi été. Il s’a cassé le pacte catalano-français avec le traité de Paix des Pyrénéens (1652) et les catalans se sont restés seuls. Ce pour ça que le Roussillon fait parti aujourd’hui de la France.

Le roi castillan Felipe IV a pacté avec les catalans de respecter ses lois autonomes pour pacifier la région.

1.4. Fin des Institutions catalanes. 11 septembre 1714

Mais le 1700 a commencé la Guerre de Succession au trône de l’Espagne que fini avec l’entré d’un Bourbon (Felipe V) et le 1714. Le siège de Barcelone, second siège de la ville depuis le début de la guerre, est la dernière bataille de la guerre de Succession d’Espagne, qui oppose de 1701 à 1714 l’archiduc Charles Louis d’Autriche, soutenu par la Grande-Bretagne, l’Autriche, les Pays-Bas et le Portugal, à Philippe V d’Espagne, soutenu par la France dans la lutte pour la succession au trône d’Espagne. Le maréchal de Berwick met le siège devant Barcelone où les débris du corps expéditionnaire britannique commandés par James Stanhope se sont retranchés. Après 11 mois de blocus et 61 jours de tranchée ouverte, le chevalier d’Asfeld part à l’assaut de la tranchée et emporte la place le 11 septembre 1714. La Principauté a combattu avec son armée de 10 000 hommes.

La Diada Nacional de Catalunya, la fête nationale de la Catalogne, est célébrée le 11 septembre. En mémoire des morts au siège de Barcelone de 1714

Barcelone a été ravagé et les lois et le parlement catalan supprimés.

 1.5. L’époque contemporaine

A partir du 1714, les catalans ont commencé à reconstruire la Nation en silence avec pragmatisme  et récupérant l’économie, en travaillant et surtout avec le commerce. Le fils aîné restait à la maison de campagne. Les deuxièmes fils avec l’argent partait a la côte achetait un bateau et faisait de l’argent avec le commerce avec l’Amérique, surtout avec Cuba et le Caribe a partir de 1760, car avant  le commerce avec l’Amérique était monopole de la couronne de Castille. L’enrichissement.  Au XIXème siècle, de la nouvelle bourgeoisie a préparé le pays pour la révolution industrielle surtout textile et que transformera la société catalane pour devenir le moteur économique et sociale de l’Espagne.

En ce cadre on commence à récupérer  l’histoire, la langue et la renaissance de la Nation.

Pendant le XXème siècle les conflits avec l’État sont habituels. Malgré tout on peut avancer et avec la IIème République  on conquit un régime d’autonomie que va finir avec la victoire du général Franco. La dictature interdit toutes les façons de l’expression catalane pour renforcer l’unité de l’État d’inspiration fasciste.

  1. La transition démocratique de 1977. La Nouvelle Espagne

D’un point de vue institutionnel, on peut considérer qu’elle s’étend de la mort du général Franco, en 1975, jusqu’à la première alternance politique, en 1982, avec l’arrivée au pouvoir du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol de Felipe González.

Depuis quelques années, un nouveau discours historiographique sur la transition émerge, provenant notamment de la gauche et des régions d’Espagne connaissant un nationalisme « périphérique ». Certains universitaires critiquent ainsi l’exemplarité de la transition et son déroulement, notamment la légitimité d’un processus mené par les représentants d’une dictature. Une critique en particulier c’est, par exemple, l’absence de choix proposé au peuple espagnol entre république et monarchie.

Après 40 ans on remarque que la transition, sens douter de ses grandes apportassions positives, au fond servait pour que les successeurs du franquisme n’aient pas payé pour la dictature. Ce pour ça que il n’y a pas un parti  d’extrême  droite en Espagne car celle-là est dans le parti de la droite (Parti Populaire).

Mais encore pire : Le pouvoir actuelle, surtout idéologique est aux mains des descendants du franquisme et en conséquence de la tradition aristocratique du pouvoir. Cet a dire, le concept idéologique ancienne de l’état na pas changé et les ressources du pouvoir sont  aux mêmes mains que toujours.

Et qu’est qu’il a passé avec le socialisme démocratique? Lui, a été absorbé par la machine de l’structure de l’état ! Le paradigme de ça ce Felipe Gonzalez ex-président du Gouvernement.

  1. (2006) L’échec de la rénovation de l’statut d’autonomie de 2006.

L’insuffisance de l’statut d’autonomie de 1979 a motivé la rédaction d’un de nouvelle approuvé en référendum le 2006 pour les catalans.

La mise en ouvre de l’Statut a toujours des problèmes. Le 2010, le Tribunal Constitutionnel Espagnol découpe 14 articles qui sont l’essence de la loi catalane. Ici c’est le moment de la croissance de l’indépendantisme. D’autre côté la plupart des lois du parlement catalan sont contrariées par le Tribunal Constitutionnel.

La main ouverte de l’état pendant la Transition a été fermé et le chemin fédéraliste de la Nation Catalane en échec.

  1. (2010) Le chemin populaire vers l’indépendance 2010

 En face au conflit déclaré, seulement il ne reste qu’un chemin. Ce chemin est commencé à être marché de forme transversale pour la plupart de la société  avec conscience. Jeunes, âgés, travailleurs, entrepreneurs, paysans, universitaires, émigrants, espagnols en Catalogne, etc.   Depuis le 2010 tous les années on ha fait de très grandes  manifestations avec millions de personnes.

Municipalités pour l’Indépendance

 18 fois on a demandé les catalans à Madrid pour faire une consulte où un référendum :

1- Octobre de 2012

2- de novembre de 2012

3, 4, 5 i 6- Febrer de 2013

7- Juin de 2013

8 i 9- Juillet de 2013

10- Septembre de 2013

11- Avril de 2014

12 i 13- Octobre 2014

14 i 15- Mars de 2016

16- Avril de 2016

17- Septembre de 2016

18- Janvier de 2017

 4.1. (2014) Consulte sur l’avenir politique de la Catalogne 9 N 2014

Le vote sur l’avenir politique de la Catalogne, ou vote sur l’indépendance de la Catalogne, connu en Espagne par  de 9-N, est un vote portant sur l’indépendance de la communauté autonome de Catalogne en Espagne. Propulsé par les partis nationalistes de la région, il s’est tenu le 9 novembre 2014, mais il a été déclaré nul par le Tribunal constitutionnel, saisi par le gouvernement. Malgré tout Le Gouvernent Espagnol a toléré la consultation.

La consultation consiste en deux questions :

  1. « Voulez-vous que la Catalogne devienne un État ? »
  2. « En cas de réponse affirmative, voulez-vous que cet État soit indépendant ?
Vote Voix  %
Oui – Oui 1 861 753 80,76
Oui – Non 232 182 10,07
Oui – blanc 22 466 0,97
Non 104 772 4,54
Blanc 12 986 0,56
Autres 71 131 3,09

 4.2. (2015) Élections au Parlement de Catalogne du 27 septembre 2015

 Les élections du 27 septembre 2015 sont un succès mitigé pour les indépendantistes qui, avec 47,8 % des voix, n’emportent pas la majorité absolue des suffrages, mais sont majoritaires en sièges (72 sur 135) au Parlement régional, bien que divisés entre la liste “Sí », avec 62 sièges, et celle de la Candidature d’unité populaire (CUP), qui en obtient 10. Mais Il y a le group de Podemos et de la Maire de Barcelona qui sont partiellement partisans de l’indépendance.

Ce Parlement a pris le compromis d’implanter les conditions pour que Catalogne soit un état indépendant en 18 mois.

4.3. (2017) Référendum sur l’indépendance de la Catalogne du 1er octobre 2017

 Annoncé le 23 décembre 2016, un référendum pour l’indépendance de la Catalogne se tient le 1er octobre 2017 en dépit de son interdiction par la cour constitutionnelle. Le oui l’emporte avec 90.18% des voix mais avec seulement 42% de participation et de nombreuses irrégularités lors du vote. Ce référendum est très médiatisé en raison de l’intervention du Corps national de police. Le référendum étant interdit par le pouvoir central. Cependant, le 10 octobre 2017, Le président Carles Puigdemont annonce la déclaration de l’indépendance de la Catalogne sans l’accord du régime espagnol et indique « suspendre » celle-ci dans l’attente d’un dialogue avec le gouvernement espagnol et insiste vouloir encore négocier avec la royauté les conditions du départ. Une déclaration que Madrid refuse catégoriquement.

4.4. Situation actuelle

  1. RAISONS POUR DÉVENIR CATALOGNE UN ÉTAT

Les motifs ont été séparés en 5 grands blocs:

1- IDENTITAIRES / CULTURELS / SENTIMENTAUX

2- POLITIQUES / IDÉOLOGIQUES

3- ÉCONOMIQUES / FISCAL

4- INFRASTRUCTURES / INVESTISSEMENTS

5- DÉMOCRATIE / PARTICIPATION

  1. Nationalisme

 Pour les catalans le nationalisme n’a rien à voir avec l’impérialisme, ni avec la supériorité culturel ni racial. N’est pas un concept excluent sino au contraire : nous voulons une Nation solidaire, multiethnique, plurilinguistique. Nous avons heureusement  une société habituée à la différence et nous sommes fiers de la grande capacité de la Catalogne pour l’intégration de la diversité des cultures.

Une des raisons que ha fait possible ça, a été le pacte pour l’enseignement   souligné par tous les partis majoritaires. D’autre côté, a été en grand succès la méthode de l’immersion  linguistique.

Pour cela que l’État espagnol veut intervenir l’autonomie en rapport aux écoles.