Nécrologie par Yann-Ber Tillenon

DISPARITION DE YANN FOUÉRÉ

J’ai souvent rencontré Yann FOUÉRÉ depuis 1965 quand j’étais jeune adhérent du MOB. Il me laisse le souvenir d’un vrai Sage. Yann FOUÉRÉ avait eu !a bonne idée de fonder en 1938 notre association « Kêr-Vreiz ». C’était Rue Saint Placide, à Paris, avec Yann Goulet, Marcel Guiyesse, Le Guillou et quelques autres devenus ensuite membres du PNB, dont Yves Tillenon mon grand-père paternel pharmacien et socialiste de la SFIO…

Yann FOUÉRÉ était donc surtout un homme du deuxième Emsav (1919- 1945) quand la fonction politique, en français, était séparée de la fonction linguistique en breton. Le deuxième Emsav est ensuite devenu «mouvement breton ». Il a été remplacé par le troisième Emsav qui a fusionné fonction politique et linguistique en breton contemporain.

Ces hommes du deuxième Emsav étaient principalement des explorateurs rebelles, des aventuriers insoumis, des chercheurs courageux… Il est donc tout aussi ridicule de reprocher à certains militants bretons de « gauche » leurs recherches du côté allemand socialo-fasciste comme 0. Mordrel ou Yann Fouéré qu’à d’autres militants bretons de « droite » du côté français monarcho-gaulliste comme René Pleven ou Francis Gourvil…

Ils avaient pourtant tous, plus ou moins, la même vision du monde. Ils rêvaient d’une « Bretagne indépendante »… Mais ils ne pouvaient pas remettre sérieusement en question l’État étranger allemand ou français puisqu’ils n’en avaient pas d’autre à proposer !… Ils avaient donc un point commun d’un point de vue français : Une étrangeté extravagante… ils vivaient la cohabitation des paradoxes, où l’important est d\’agir en fonction du principe fondamental de la « coincidentia oppositorum », la « coïncidence des opposés ».

C’est ainsi que le Docteur en Droit, Yann Fouéré, est devenu, à mon avis, un théoricien du fédéralisme européen. N’était-ce pas pour essayer d’accorder ses contradictions et aussi, certainement, celles des autres ?… Yann FOUÉRÉ fut incontestablement un patriote, un nationaliste breton. Pourtant il n’apprit jamais la langue de l’État breton en germe dans Gwalarn et le troisième Emsav et il fut un grand fonctionnaire de l’État français !…

La philosophie dualiste totalitaire apparaît avec le monothéisme, lorsque nous avons affaire à des paires d’opposés, bien/mal ; quand les deux antagonistes ne s’impliquent pas mutuellement. Certains aspects négatifs de la vie sont acceptés comme éléments constitutifs et irrécusables de la totalité cosmique. Quand ils sont jugés ou interprétés comme le Mal absolu, apparaît l’idéologie dualiste, anti fédéraliste, du jacobinisme français « gauche/droite ». Il a d’ailleurs été copié par les Communistes, les Nazis et les Maoïstes. Avec lui survient l’exclusion stupide de la complémentarité.

Cela ouvre ainsi la porte à la \lutte des classes\ » ou à la \Lutte des races\” et à toutes les simplifications réductionnistes et tyranniques, souvent même sous couvert de « démocratie » !… Selon le principe breton fédéraliste de Yann Fouéré, de la tradition indo-européenne en général et celtique polythéiste en particulier. I\’équilibre naît des contraires. Toute chose peut être, en même temps, elle-même et son contraire.

Rappelons, en effet, que la médiation entre les contraires présente un nombre assez grand de solutions. II y a opposition, heurt et combat, mais le conflit doit se résoudre dans une union. Il donne naissance à un « troisième terme », tandis que dans d’autres cas, les polarités semblent coexister paradoxalement dans une « coincidentia oppositorum », où elles sont transcendées, c’est-à-dire, radicalement abolies.

Français Et Breton Et Européen et non pas tout l’un OU tout l’autre !…

C’est certainement là que se situe l’héritage fédéraliste qu’il laisse aux bâtisseurs de la Renaissance européenne qui est en marche avec tous ses problèmes.

« Kêrvreizh » adresse ses sincères condoléances à toute sa famille.

Yann-Ber TILLENON

DISPARITION DE YANN FOUÉRÉ  Dim 23 Oct 2011, 04:37

La « polémique » stérile suite au départ de Yann Fouéré est, évidemment, le contraire de la « dialectique » fertile des artistes pour créer dans l’histoire… Ces débats franco-français de Bretons régionaux sont justement ceux de nos grands-parents du deuxième Emsav (1919 à 1945) qui cherchaient dans le brouillard…

Ils étaient obligés d’utiliser des idéologies politiques étrangères, issues du monde industriel, n’en ayant pas de personnelle. Elles étaient fondées sur le monothéisme totalitaire de la tradition judéo-chrétienne.

Celui-ci a donné la « lutte des classes » du communisme ou la « lutte des races » du socialisme de l’époque, toutes tendances confondues. Ils disposaient aussi de quelques dialectes bretons différents!… C’était maigre !…

Depuis le troisième Emsav, surtout grâce à « Preder » http://www.preder.net/, nous avons une langue unifiée, d’État et d’université et une idéologie politique enracinée dans le polythéisme de notre tradition celtique et indo-européenne, c’est le « fédéralisme », en partie grâce à Yann Fouéré.

Le fédéralisme nous distingue radicalement de tous les Bretons régionaux influencés par le « jacobinisme » français et ses refrains d’hémiplégiques politiques. Les rengaines « gauche/droite », « bien/mal », « facho/pas facho » des nouveaux curés inquisiteurs manichéens ne sont que les transpositions du « Dieu/Diable » de la mentalité des Chrétiens. Elles sont totalement dépassées.

Nous disposons maintenant, à l’ère de l’écologie qui fait suite au monde industriel, des outils nécessaires pour être des nationaux « brezhon », non pas nationalistes (conservateurs) mais fédéralistes (innovateurs) et écologistes.

Nous pouvons développer le quatrième Emsav, jusqu’à notre État souverain exemplaire. C’est cela notre « Révolution » traditionnelle au sens étymologique. C’est-à-dire notre « Renaissance » à nous. Elle devrait pouvoir servir d’exemple à beaucoup d’autres peuples au 21e siècle…

Voir la nécrologie dans le Irish Times

http://www.irishtimes.com/newspaper/obituaries/2011/1029/1224306726900.html

Vous pouvez retrouver cette nécrologie sur le site: FPL (Forum des Peuples en Lutte), vous pouvez aussi consulter le Forum Normand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour nous aider a combatre le spam merci de compléter le calcul suivant * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.