Conférence débat du 17 octobre 2015

photo 17 oct 2015photo 2 17 oct 2015
Conférence débat du 17 octobre 2015 – Erwan Fouéré – Christian Troadec expose son programme.
« Vers une nouvelles Europe -Assurer les Droits des Minorités Nationales »
Une centaine de personnes a assisté à ce débat de près de 4 heures.
Avant ce débat, Gilbert Geoffroy, membre de l’IDBE et Laurent Bohu, webmaster ont présenté le nouveau site de l’IDBE : la bibliothèque numérique en téléchargement libre et gratuit.
Vers 15h, Thierry Jigourel (écrivain-journaliste) modérateur du colloque donnait le « coup d’envoi » du débat.
Chaque débatteur s’est rapidement présenté :
Erwan Fouéré, ancien ambassadeur de l’Union Européenne, intervenait pour la catalogne, l’Écosse et les Institutions Européennes. Il est longuement revenu sur les élections en Catalogne et les résultats.
Bertrand Deléon (membre du Parti-Breton) tête de liste de « Notre chance l’indépendance » aux Régionales, nous faisait partager sa vision de l’indépendance pour la Bretagne
JL le Cuff (artiste) présentait son idée d’élections nationales bretonnes :Nom de code ? KAD (Kelc’h an dael, Cercle du Parlement) KAD n’est pas un parti breton de plus, mais un lieu de rencontre et de coordination de tous les bretons et partis bretons désireux de faire l’UNION !
Stéphane Domagala (porte-parole de l’association des nations de l’hexagone (ANH), nous expliquait les buts de l’ANH : la reconnaissance des minorités de l’hexagone par l’international sans passer par Paris.
Joseph Schmittbiel ( indépendantiste alsacien proche de Unser land) venait partager sa colère suite au rattachement forcé de l’Alsace à une région anonyme, créée par la réforme territoriale de 2014 par fusion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne et les raisons de ses choix politiques indépendantistes
Benat Oteiza (l’un des dirigeants en France du Parti Nationaliste Basque) a exposé clairement pourquoi il croit en une Europe fédérale, qui se renforce, celle des peuples d’Europe unis. Subsidiarité, autonomie et union politique = fédéralisme.
Et enfin Christian Troadec, (maire de Carhaix, Conseiller départemental du Finistère, tête de liste « Oui la Bretagne » aux élections régionales), est arrivé à la fin des débats et nous a exposé son programme électoral.
Les échanges ont été courtois et intenses, tous croient fermement au réveil des Minorités Européennes, que chacun est capable de prendre son destin en main. Les Nations de l’Hexagone attendent beaucoup des élections Régionales du 6 et 13 décembre 2015. Nous devons suivre le modèle de l’Ecosse et de la Catalogne, en croyant en nous et en notre union.
Comme chaque année depuis 4 ans, une messe commémorant l’anniversaire de la disparition de Yann Fouéré a été célébrée à la Basilique Notre Dame de Bon Secours à 11h suivie d’un moment de recueillement au cimetière de la Trinité ponctué par le Bro Gozh ma Zadou