Voir la fin de cette rubrique pour la liste des ouvrages disponibles en quantité limitée auprés de l’Institut de Documentation Bretonne et Européenne de La Fondation.
Janvier 2015: Biographie officielle de Yann Fouéré en Breton, Anglais et Francais.
Consultez la rubrique Nouveautés pour plus d’information sur le livre suivant:-
» Yann Fouéré…des mots pour l’Avenir de La Bretagne «
Photo de couverture prise le 9 Dec. 1983 au Parlement Européen à Bruxelles, à l’occasion d’une réunion de l’ALE, Alliance Libre Européenne.
e.mail:- yannfouere@gmail.com
Cliquer sur les images pour les agrandir.
1933 – Les Saints Bretons et leur oeuvre nationale – conférence au Congrès Celtique de Dinard, édité a l’Enseigne de l’Hermine, Dinard.
1935 – Nous devons obtenir l’Enseignement du Breton – 30 pages, conférence au Congrès de l’Union Régionaliste Bretonne à Lannion.
1938 – Enseigner le Breton, Exigence Bretonne * – 60 pages, publication de Ar Brezoneg er Skol, Rennes.
Ouvrage dressant le tableau de l’action menée par Ar Brezoneg er Skol en faveur de l’enseignement de la langue bretonne dans les écoles et ses résultats. Nombreux documents: rapports officiels, statistiques et tableaux divers, liste des Conseils Municipaux et autres corps constitués ayant demandé l’enseignement du breton de 1934 à 1938.
1939 – Les marchés d’ approvisionnement de la viande à Paris *– thèse, 279 pages, Imprimerie Francaise de Centralisation, Paris.
Préface de Mr. André Lyautay – Le marché d’approvisionnement de Paris en viande, qui fait l’objet de la très interessant étude de Yann Fouéré, n’est pas dans son espèce le plus important d’Europe; il domine tous les échanges métropolitains. Replongeons-nous dans cette passionante analyse des années d’avant guerre.
1946 – Livret sur ‘Breton Nationalism’, 85 pages – écrit par Yann Fouéré, et traduit en Anglais par Hervé Le Helloco, pour le Parti Nationalist Gallois – Couverture fait par Dewi Prys – Preface de Gwynfor Evans. Se trouve sur le site Anglais sous, Various Texts by Y.F.
1957 – De la Bretagne a la France et a l’Europe * – 30 pages, publication faite par le C.O.B., Comité pour l’Organisation de la Bretagne, Lorient.
Importante brochure qui a provoqué le nouveau démarrage du mouvement politique breton après la répression qui l’avait supprimé et décimé après la guerre. Elle reprend le texte de diverses conférences et développe les idées fondamentales qui ont servi de base à la création du Mouvement pour l’Organisation de la Bretagne (MOB) en1957 et à son action postérieure: autonomie régionale de la Bretagne dans le cadre d’une organisation fédérative de la France et de l’Europe. Ouvrage traduit en Catalan et en Frison.
1962 et 1976 – La Bretagne écartelée * – 196 pages, Nouvelles Éd. Latines.
La deuxième édition de ce livre, parue en 1976. La première est parue en 1962. Entre ces deux éditions, quinze ans, pendant lesquels, ce qu’il est convenu d’appeler le mouvement Breton (Emsav) a évolué.
Yann Fouéré reécrit sa préface à la prison de la santé en janvier 1976.
Dans cet ouvrage, il retrace l’histoire politique du mouvement breton régionaliste, fédéraliste, nationaliste et séparatiste de 1938 à 1948, de ses positions diverses, de sa place, de son action et de ses réalisations au cours des événements qui ont marqué la vie de la France et de la Bretagne avant et pendant la guerre et l’occupation. Analyses des motivations profondes de la répression gouvernementale anti-bretonne qui a suivi la guerre et qui a été menée à la faveur de « l’épuration », et le rapport de la délégation galloise en Bretagne.
__________
1968 et 1976 – L’Europe aux Cents Drapeaux – 222 pages, 2 éditons de » Presses d’Europe « , Nice, et 3ème édition en 2004, Celtics Chadenn, Pordic.
Essai politique fortement charpenté qui préconise l’organisation de l’Europe sur une base fédérale, fédération basée non plus sur les États-nations historiques qui ont atteint leur apogée au 19ème siècle, mais qui, au 20ème ont outrepassé leur rôle, leurs pouvoirs et leur utilité, mais sur les communautés humaines fondamentales que sont les régions et les « nations/ vraies » de notre continent. Ce sont ces dernières qui constituent « l’Europe des Sources » et qui redonneront son vrai visage à l’Europe fédérative de demain. Cet ouvrage a profondément marqué la pensée fédéraliste européenne et sert de base commune à la philosophie politique fondamentale des mouvements de l’Europe à la recherche de leur identité et de leur liberté. Il a conduit à la création à Bruxelles du Bureau Permanent des Nations Européennes sans État. Ouvrage traduit en anglais et en espagnole.
Décembre 2011: – Presentation du livre, L’Europe aux cent drapeaux de Yann Fouéré, réédité !
— «L’Europe aux cent Drapeaux» l’essai de Yann Fouéré pour servir à la construction de l’Europe vient d’être réédité par «La Fondation Yann Fouéré». Cet ouvrage est le livre phare de Yann Fouéré où il développe sa grande idée : «le Fédéralisme Européen», l’autonomie des Nations sans État dans le cadre d’une Europe des Ethnies. En vente auprès de la fondation au 09 63 25 93 58
1980 – Traduction en Anglais de H.Le Helloco sous le titre – Towards a Federal Europe* – 161 pages, published by Christopher Davies, Swansea.
Yann Fouéré believes that the « Third Europe » will only come into being, when the present sovereign nation-states have faded away and dissappeared. These states should be split up into smaller regional units, bringing together ethnic groups such as the Scots, Bretons, Flemish or Basque. There can be no continental super-state in place of the present nation-states since that too would be prone to the abuse of power.Yann Fouèrè is calling for small free societies with equal rights, but indissolubly united through the federal link. He develops with formidable logic the argument for Federal Europe.
Octobre 2012: Nouvelle édition du livre ‘En prison pour le FLB’, le Tome 3 de l’autobiographie de Yann Fouéré, par IDBE/Fondation Yann Fouéré.
1977 – En prison pour le FLB * – 188 pages, Nouvelles Éd. Latines.
Au cours des années 1967 et 1968, de nombreux attentats à la bombe en Bretagne effectués contre des préfectures, des perceptions, des gendarmeries sont revendiqués par le FLB. Des centaines d’arrestations aboutissent à l’inculpation de treize militants de toutes obédiences, dont neuf sont incarcérés. Ce journal de prison de l’auteur, arrété au cours d’une procédure entamée devant la Cour de Sûreté de l’État à Paris, raconte avec verve les événements qui ont marqué son arrestation et ses quatre mois de détention à la prison de la Santé à Paris et qui ont été suivis d’un non-lieu. Son humour et son ironie, parfois féroces, s’exercent aux dépens des dirigeants de l’État francais et des techno-structures sclérosées de ce dernier.
1977 – Histoire résumée du Mouvement Breton – 155 pages, Nature et Bretagne, et 2004 réédition actualisée jusqu’en l’an 2000, 191 pages, Celtics Chadenn, Pornic.
On a coutume d’appeler Mouvement Breton, ou Emsav, l’ensemble des mouvements, partis, associations, groupements et activismes de toute nature qui, depuis l’annexion de la Bretagne à la France, luttent pour le maintien de l’identité bretonne, et l’obtention pour le peuple breton des libertés politiques administratives, sociales et culturelles qui sont nécessaires à ce maintien.
Depuis la suppression autoritaire du Statut d’autonomie de la Bretagne par la Révolution francaise, et le centralisme bureaucratique généralisé institué par l’Empire qui en est résulté, et sous le règne duquel nous vivons encore, le combat pour la reconnaissance de ces libertés n’a pas cessé.
Il a pris, au cours des XIXè et XXè siècles des formes et des méthodes d’actions diverses que Yann Fouéré, qui est lui-même depuis plusieurs décades l’une des figures de proue de ce combat, s’efforce de décrire et de retracer, sous une forme résumée, simple et schématique.
Cet Histoire résumée, mais cependant fort complète et claire du mouvement breton sous tous ses aspects: culturel, économique et politique, en particulier depuis 1918. Synthèse qui retrace le travail, les espoirs, les efforts et les réalisations, mais aussi les échecs et les épreuves qui marquent l’histoire du mouvement breton moderne. Cet ouvrage permet au profane comme à l’observateur politique de démêler la complexité d’un ensemble qui va des organisations de défense culturelle, du C.E.L.I.B. et des assemblées régionales à Breiz Atao aux organisations régionalistes au M.O.B., à l’U.D.B. et au F.L.B.
1979 – Ces droits que les autres ont…mais que nous n’avons pas* – 303 pages, édition Nature et Bretagne, Quimper.
Etude politique, juridique et constitutionelle mise à la portée du grand public, et présentée de manière vivante et attrayante, de l’étendue des libertés individuelles et collectives dont jouiraient la Breatagne, les Bretons et leurs collectivités locales si, au lieu de vivre dans un Etat centralisé à l’extrème et à l’absurde, ils vivaient au sein d’ensembles étatiques régionalisés ou fédéralisés comme les U.S.A., l’Italie, la Suisse et la Yougoslavie. Ouvrage de vulgarisation qui fourmille de réflexions les plus actuelles sur la politique, le régime présidentiel, le suffrage universel, l’autogestion, l’économie, les libertés locales, le partage nécessaire des pouvoirs entre les citoyens et l’Etat.
Yann Fouere, en se promenant à travers les institutions des U.S.A., de l’Italie, de la Suisse et de la Yougoslavie, étudie les institutions et les lois qui régissent ces pays et ces divers États. Ses interviews et ses conversations avec ses interlocuteurs, lui permettent de mettre ces sujets à la portée du plus grand nombre.
Cet ouvrage contribue de manière efficace à démystifier le mythe de l’État « un et indivisible ».
Docteur en droit public et constitutionnel, diplômé de l’Ecole des Sciences politiques, ayant occupé de hautes fonctions dans l’administration et le journalisme politique, mais aussi chef d’entreprise, militant breton et militant européen, nul n’était plus qualifié que Yann Fouéré pour entreprendre cette étude. Il met à la portée de tous, dans un style simple, clair et vivant, des sujets quiaffectent la vie quotidienne de tous les citoyens.
1979 – L’Histoire du Quotidien “ La Bretagne”et les silences d’Henri Fréville * – 202 pages, Les Cahiers de l’Avenir, Saint Brieuc.
En pleine guerre, au début de 1941, se crée en Bretagne un nouveau journal quotidien. Son but est d’être un organe d’opinion indépendant, crée dans le but de conquérir un statut d’autonmie régionale pour la Bretagne.
Ce livre fortement documenté qui retrace la genèse et l’histoire du quotidien ‘La Bretagne’, fondé et dirigé par l’auteur de 1941 à 1944, et l’histoire des poursuites judiciaires qui furent engagées contre lui à la Libèration, qui aboutirent à sa suppression et à l’exil de son directeur. Cet ouvrage complète utilement et, pour une large part, contredit l’ouvrage d’Henri Fréville, ancien sénateur maire de Rennes, intitulé « La Presse Bretonne dans la tourmente ».
Ni l’historien, ni l’opinion bretonne, ni le grand public, ne pourront porter sur cette période de l’histoire de la Bretagne un jugement serein, sans avoir pris connaissance des faits décrits dans ce livre et des documents révélateurs qu’il décrit.
1982 – Les Régions d’Europe en quête d’un statut * – article dans cette publication des Cahiers de l’Avenir, extrait de “ l’Autonomie” , Presses d’Europe, 1982.
1983 – Problèmes Bretons du temps prèsent * – 84 pages, publication ‘Les Cahiers de l’Avenir’, Éditions d’Organisation, Paris.
Au cours de cette centaine de pages, légères en volume, mais lourdes de substances et de faits, Yann Fouéré fait sans complaisance le point sur les problèmes bretons du temps présent. A son habitude, il ne respecte ni idées reçues, ni histoire officielle, ni pouvoir du moment. Après un raccourci de l’histoire et de la vie de la Bretagne de 1914 à 1982, son examen des grands problèmes bretons le conduit à constater que tout « ce qui ne va pas » dans la Bretagne d’aujourd’hui va de pair avec une dépendance accrue de la Bretagne à l’égard des centres de décisions extérieurs: centres politiques, administratifs, économiques. commerciaux, financiers et culturels.
1987 – La Patrie Interdite, Histoire d’un Breton – 460 pages, édition France Empire, Paris, et 2002 réédition Brittia, Plérin.
Cette histoire d’un Breton est en fait un véritable roman riche en événements, en péripéties, en dangers et en retours de fortune, roman qui a été vécu par l’auteur lui-même. On le suit avec passion des landes et des grèves de Bretagne aux plus grandes cités d’Europe, des bancs de la Faculté de Droit et de l’Ecole des Sciences Politiques de Paris aux cabinets ministériels et aux fonctions préfectorales, de la direction politique de deux quotidiens bretons au Secrétariat du Comité Consultatif de Bretagne, des prisons de Rennes à celles de Quimper, de sa vie de « clandestin » recherché par les polices francaises jusqu’à son départ incognito pout la Grande Bretagne en 1946. Encore ne s’agit-il que du début des aventures qui marquent cette vie mouvementée qu’il nous conte avec humour, émotion et clarté.
Connu surtout pour le rôle prépondérant qu’il a joué dans le mouvement culturel et politique breton, Yann Fouéré n’en a pas moins été toute sa vie un militant « européen » exemplaire. On lui doit pour une large part, grâce à ses livres et à une action infatigable, la conception moderne de l’Europe des Peuples et des Régions, une Europe qu’il découvre au cours de ces pages en parcourant les « nations sans Etat » de notre continent. Il éclaire en passant certains points de l’Histoire restés obscurs et brosse les portraits de nombre de personnages connus en Bretagne, en France et en Europe qui croisent son chemin.
1995 – La Maison du Connemara – 334 pages, édition Coop-Breizh. (épuisé).
Secrétaire générale du Comité Consultatif de Bretagne, directeur politique de deux quotidiens bretons, l’auteur de ce livre a été contraint a l’exil à la suite des événements politiques qui ont marqué la fin de la deuxième guerre mondiale. Réfugié au Pays de Galles d’abord, en Irlande ensuite, il décrit les nombreuses aventures qui le menèrent du Pays du Dragon Rouge au pays de la Harpe d’or. Finalement fixé a l’extrême Ouest irlandais, dans le Connemara dont il décrit les paysages prestigieux, il y bâtit sa maison au dessus des viviers de homards et de langoustes qu’il exporte vers le continent. Ses observations sur les sociétés galloises et irlandaises au sein desquelles il a vécu seront, pour beaucoup de lecteurs, une découverte inattendue. Revenu en Bretagne vers la fin des années cinquante il y reprend sans faiblir son action de militant breton et européen.
La maison du Connemara est le deuxième volume des « Mémoires » de Yann Fouéré. Comme le précédent La Patrie Interdite il est un véritable roman et se lit comme tel. Mais il est aussi un document fondamental pour une histoire aujourd’hui encore occultée.
2011: Traduction en Anglais de Rozenn Fouéré Barrett, sous le titre – ‘La Maison’ in Connemara – 352 pages, published by Oldchapel Press, Oughterard, Irlande.
Novembre 2011: Nouvelles éditions du Tome 1 et 2 de l’autobiographie de Yann Fouéré, par IDBE/Fondation Yann Fouéré.
2000 – Europe! Nationalité Bretonne…Citoyen Francais? – 194 pages, édition Brittia, Plérin
Liste des ouvrages disponibles en quantité limitée auprés de L’Institut de Documentation Bretonne et Européenne de la Fondation Yann Fouéré:-
1933 – Les Saints Bretons et leur oeuvre nationale – conférence au Congrès Celtique de Dinard, édité a l’Enseigne de l’Hermine, Dinard. 8€.
1938 – Enseigner le Breton, Exigence bretonne – 60 pages, publication de Ar Brezoneg er Skol, Rennes – 5€
1939 – Les marchées d’approvisionnement de la viande à Paris –279 pages, Imprimerie Francaise de Centralisation, Paris. 15 €
1947- Le rapport de la commission Galloise sur les évènements de la Bretagne. Commentaires de Yann Fouéré 50 ans après – 5€ (photocopie)
Document historique sur les évènements d’après guerre vus par une délégation galloise.
1957 – De la Bretagne à la France et à l’Europe – 30 pages, publication faite par le C.O.B., Comité pour l’Organisation de la Bretagne, Lorient – 8€
1962 et 1976 – La Bretagne écartelée – 196 pages, Nouvelles Éd. Latines – 10€
1976 – La Bretagne est-elle vraiment viable? – 100 pages, édition Nature et Bretagne, les cahiers de l’Avenir, Saint-Brieuc – 8€
Un universitaire autrichien, Léopold Kohr, qui n’a aucune attache avec la Bretagne, a réalisé une analyse quasiment scientifique des réalités bretonnes, dont il présente la synthèse sous ce titre. Et à la fin du livre, la réponse à la question est affirmative. L’universitaire le fait sans parti pris, il ne polémique pas , il constate simplement qu’elle est possible parce que viable.
Préfacé et adapté par Yann Fouéré, les lecteurs trouveront dans cet ouvrage une leçon de réalisme.
1977 – En prison pour le FLB – 188 pages, Nouvelles Éd. Latines – 10€
1978 – Projet de statut d’autonomie pour la Bretagne – 12 pages, les cahiers de l’Avenir, Saint-Brieuc – 5€.
Projet de loi portant sur la création de la Région de Bretagne et la dotant d’un Statut particulier.
1978 – La Question Bretonne dans son cadre européen – 164 pages, les cahiers de l’Avenir no.5, éditions ‘Nature et Bretagne’. Présentation de Morvan Duhamel et de Yann Fouéré – 6€.
1979 – Ces droits que les autres ont…mais que nous n’avons pas– 303 pages, édition Nature et Bretagne, Quimper -10€
1979 – L’Histoire du Quotidien ‘La Bretagne’ et les silences d’Henri Fréville – 202 pages, Les Cahiers de l’Avenir, Saint Brieuc €8
1980 – Traduction en Anglais par H. Le Helloco, sous le titre – Towards a Federal Europe – 161 pages, published by Christopher Davies, Swansea – 15€
1982 – Les Régions d’Europe en quête d’un statut – 50 pages, article dans une publication des Cahiers de l’Avenir, extrait de “ l’Autonomie” , Presses d’Europe – 5€
1983 – Problèmes Bretons du temps présent – 84 pages, publication Les Cahiers de l’Avenir, de Les Editions d’Organisation, Paris -5€
1983 – La Participation régionale – 66 pages, publication Les Cahiers de l’Avenir, Presses d’Europe – 5€
La voix des régions d’Europe dans les Etats et dans les organisations internationales.
1984 – L’Europe des Régions – 80 pages, publication ‘Les Cahiers de l’Avenir’, Presses d’Europe – 5€
Stratégie institutionnelle pour une relance démocratique.
1993 – Langues et identité de Yvo Peeters – 221 pages, Edité par l’académie Internationale de Droit Linguistique et de l’Institut de Formation Européenne, Brx.- 8€
Il s’agit d’un livre de mélanges d’études diverses offert au Professeur Guy Héraud, auteur de l’EUROPE DES ETHENIES, militant fédéraliste, par des spécialistes de l’Histoire et du droit des langues et cultures minorisées au sein de l’Europe.
Pour complèter votre bibliothèque n’oubliez pas les indispensables cahiers du M.O.B. et du P.O.B., aux Cahiers de l’Avenir, en vente au prix de 3€ chacun.
Juin 2001 – 35 pages, Projet de loi portant Statut d’Autonomie pour La Bretagne – Edité par ‘les Cahiers de L’Avenir’, Rennes. – 5€.
Mai 2002: ‘Le Federalisme’ de Jean Cevaer – 11 pages – Edité par ‘Les Cahiers de l’Avenir’, St. Brieuc – 3€ .
Decembre 2012: Le Comité International pour la sauvegarde de la langue bretonne vient de faire paraître sous l’égide du Docteur Yvon Peeters une plaquette rendant hommage à Yann Fouéré en trois langues : Breton, Néerlandais, Français. Traduction en Breton de Yann Duchet. Ce livret de 68 pages est en vente auprès de la Fondation Yann Fouéré au prix de 5€.
******************************************************
L’ INSTITUT DE DOCUMENTATION BRETONNE ET
EUROPÉENNE
vous propose également :
✔ quelques exemplaires du journal fondé par Yann Fouéré:
‘L’Avenir de la Bretagne’ ( à l’exemplaire.)
✔ Quelques rares exemplaires du quotidien « La Bretagne »
Pour tous renseignements concernant les tarifs ou les conditions de vente, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.
Par courriel: yannfouere@gmail.com
ou courier: BON DE COMMANDE
A COMPLÉTER ET À RETOURNER PAR COURRIER À.:- INSTITUT DE DOCUMNENTATION BRETONNE ET EUROPÉENNE/ Fondation Yann Fouéré,
16 rue de la Madeleine, Guingamp, 22 200
Nom :……………………………………………………………….
Prénom:……………………………………………………………
Adresse :…………………………………………………………..
Code postal :……………………………………………………..
Ville /Pays :………………………………………………………
e-mail:……………………………………………………………..
Téléphone/Fax:…………………………………………………
MODE DE RÈGLEMENT
Au comptant
soit par chèque bancaire ou postal joint à la commande à l’ordre de l’IDBE.
Soit par mandat cash.
TITRES | QT | PRIX UNITAIREen € | TOTALen € |
Frais de port et d’expédition | 3,20 |
MONTANT DE LA COMMANDE |
BON DE COMMANDEA compléter et à retourner par courrier à: IDBE, 16 rue de la Madeleine, Guingamp, 22 200 |