PLANTES-EMBLÈMES 2016

Affiche plant 2016-page-001PLANTES-EMBLÈMES 2016

L’idée

Le Pays de Galles a la jonquille, l’Écosse a le chardon, l’Irlande a le trèfle. Et la Bretagne ? Nous n’avons pas de plante emblème, mais il n’y aucune raison pour que nous n’en ayons pas une. Les plantes-emblèmes sont nombreuses dans le monde. Tous les états du Brésil et des États-Unis d’Amérique on la leur. L’Australie a choisi le Golden Wattle en 1988 et le Québec a désigné le bouleau jaune en 1993.
C’est pourquoi nous vous invitons à proposer une plante pour qu’elle devienne un emblème végétal de toute la Bretagne.

La mise en œuvre
L’IDBE s’associe à cette campagne qui se déroule du 1er mai au 30 septembre 2016.L’Idée de Roland Mogn passionné de plantes (voir son site : plantkelt.net),est simple, il consiste à choisir une plante originaire de Bretagne. Ce projet est porté par l’Institut Culturel de Bretagne. L’IDBE est un des administrateurs et à ce titre fera parti du comité des sages, donc nous présenterons une ou plusieurs plantes emblèmes. Parlez en autour de vous.Vous pouvez soit juste choisir un nom de plante ou présenter un dossier.

Les plantes mises à l’honneur ne manquent pas en Bretagne : le Bleun-Brug, la Fête des ajoncs à Pont-Aven, la Fête des Jonquilles à Saint-Étienne de Montluc, la Fête du Genêt à Bannalec en sont des exemples.
L’IDBE centralisera tous vos choix, si une plante émerge, nous la soutiendrons lors du choix final.Si vous préférez, vous pouvez soutenir le projet à titre personnel, associatif ou professionnel et vous même intégrer le comité des sages.

#http://skoluhelarvro.net/plant2016/